RTE

RTE, Réseau de Transport d’Electricité, est une entreprise de service public. Sa mission fondamentale est d’assurer, partout en France et à tout instant, un accès économique, sûr et durable à l’électricité. A cet effet, RTE aiguille les flux d’électricité des centrales de production vers les zones de consommation, développe le marché de l’électricité pour optimiser l’utilisation de nos infrastructures, renforce et développe les nouveaux projets indispensables à la réussite de la transition énergétique et innove pour tirer le meilleur parti des ouvrages existants.

Acteur des territoires et de l’Europe avec le réseau le plus important et le plus interconnecté de la zone, RTE s’attache à faire de l’électricité un levier de performance et de compétitivité, en limitant son empreinte environnementale. Ses 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières offrent des opportunités d’échanges d’électricité essentielles pour l’optimisation économique du système électrique.

Face aux enjeux de la transition énergétique et écologique, et dans un contexte de bouleversement du monde de l’énergie avec la multiplicité des acteurs, les interactions avec d’autres réseaux et l’apparition de nouveaux modes de consommation d’énergie, RTE mobilise sa force d’innovation et ses moyens R&D pour relever ces défis. Des innovations sont à l’étude pour adapter plus facilement le réseau, pour accueillir toujours plus d’électricité issue de sources de production renouvelables et utiliser l’infrastructure existante à l’optimum de son potentiel évitant la construction de nouveaux ouvrages. Pour intégrer les impacts environnementaux, sociaux et économiques dans ses projets, RTE s’est également engagé depuis 2016 dans une démarche d’éco-conception pour faire de ce modèle de développement durable le socle méthodologique pour élaborer toutes les solutions de demain. S’inspirer du vivant à travers le biomimétisme en travaillant de manière pluridisciplinaire avec tous les acteurs est une des clés de cette démarche. Conscient du potentiel immense de solutions, RTE est partenaire depuis 3 ans du CEEBIOS et de Biomim’expo.

Retrouvez nous sur le stand RTE pour partager nos expériences et nous inspirer !


L’intervention de Nathalie Devulder à Biomim’expo 2017


Site Web

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s