INTELLIGENCE CAMPUS

Présentation :

Premier écosystème européen dédié à 
l’intelligence des données dans le domaine civil et militaire

Intelligence Campus est un concept né de la rencontre de la DRM avec un groupe de réservistes citoyens en novembre 2015. Sur proposition d’un inspecteur général des finances en mission, une équipe mixte de 80 personnes voit le jour en 2016 composée de militaires et de réservistes citoyens (juristes, consultants, chefs d’entreprise, ingénieurs…). Le projet I.C. s’incarne en 2017 dans une organisation comprenant un Groupement d’Intérêt Public « Intelligence Campus » assurant les fonctions stratégiques (en cours de création) et une association « Intelligence Campus Entreprises » chargée de fédérer le monde industriel (créée le 1er décembre 2016).

Intelligence Campus est une agence d’innovation civile et militaire au sein d’un espace dédié au renseignement et au développement d’entreprises européennes de pointe, pour accroître les capacités d’analyse du renseignement d’intérêt militaire, préserver notre capacité autonome d’appréciation et assurer le leadership de la France en Europe dans le monde digital, particulièrement dans l’imagerie et le renseignement géo-spatial.

Comprenant des activités de formation, de recherche et de développement industriel dédiées à l’intelligence des données, Intelligence Campus est aussi un assembleur de compétences, un intégrateur de projets et une boîte à outils juridique et financière facilitant l’accès aux grands guichets (DGA, PIA, ANR..). Un fonds de dotation est aussi prévu pour attirer des ressources de mécénat, ainsi qu’un fonds d’investissement à capitaux privés et publics destiné à procurer des fonds propres aux jeunes entreprises technologiques innovantes.

Avec des partenaires prestigieux – Ecole Polytechnique, Ensae, Télécom ParisTech, Université Paris-I Panthéon Sorbonne et Ecole Normale Supérieure de la Rue d’Ulm, Université de Paris Dauphine, Université de Technologie de Compiègne, le pôle national de bio-mimétisme de Senlis, l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire, – l’Intelligence Campus aide l’outil du renseignement français à être plus efficace tout en favorisant l’émergence de pépites technologiques voire de « licornes » dans l’analyse des données et la cyber intelligence.

En faisant travailler ensemble des experts militaires, universitaires, analystes, chercheurs, industriels… le projet Intelligence Campus se situe à la fois dans le paradigme des clusters américains – dont la Silicon Valley est l’archétype – des pôles de compétitivité à la française, tout en faisant appel à l’esprit du Bauhaus allemand.
Le projet I.C. est un enjeu de souveraineté autant qu’un enjeu de la troisième révolution industrielle, pour aider la France à conserver une capacité autonome d’appréciation et une liberté de manœuvre dans l’univers numérique.

Site Web

Retour à la page exposants

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s