ZIPP

Présentation :

La curiosité a poussé les ingénieurs Zipp à étudier les nageoires des baleines à bosse lors du développement des roues Zipp 454 NSW

Les ingénieurs Zipp avaient une idée radicale : concevoir une roue qui ne soit pas tout à fait ronde … du moins au niveau de son diamètre intérieur, là où les rayons sont fixés. Ils pensaient que des bosses en carbone pourraient améliorer la stabilité et l’efficacité aérodynamique.

Ce postulat est devenu réalité sous la forme de la nouvelle roue 454 NSW carbone à pneu, avec son profil de jante Sawtooth™ dotée de bosses Hyperfoil™ et d’empreintes Hexfin™.

Après une série d’essais infructueux pour intégrer des formes ondulées sur les roues de vélo, David Morse, ingénieur du développement Zipp, commença à découvrir les mots « tubercules » et « biomimétisme » et à les étudier dans le cadre de l’ingénierie Zipp.
Pendant ses recherches sur les formes ondulées et la dynamique des fluides, David Morse est tombé sur des travaux académiques relatant l’effet des tubercules sur les nageoires des baleines à bosse. L’introduction d’un article dans le journal Integrative and Comparative Biology indiquait : «Les baleines à bosse sont dotées de nageoires extrêmement mobiles ressemblant à des ailes pour s’incliner latéralement et pour tourner. Les grands tubercules arrondis présents sur l’arête des nageoires sont des structures morphologiques uniques dans la nature.».

Après 4 ans de développement, 252 heures en soufflerie et 35 prototypes de jante, les ingénieurs Zipp ont découvert la forme qui deviendrait connue sous le nom de technologie Sawtooth™ de la roue 454 NSW. Ainsi est née une paire de roues avec une efficacité aérodynamique et une stabilité face aux vents latéraux nettement supérieures aux roues de forme classique, la roue la plus innovante et la plus efficace qu’ai jamais conçu Zipp en 28 années d’existence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fiche Biomim’review:

Le film Youtube:

Site Web

Retour à la page exposants

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s