CORAIL ARTEFACT

UN PROJET ART – SCIENCES – INDUSTRIE

La dentelle du Puy en Velay pour sauver la barrière de corail, tel est le pari lancé par l’artiste Jérémy Gobé en partenariat avec la Scop Fontanille, producteur de dentelle et avec la collaboration de Isabelle Domart-Coulon, chercheuse en biologie marine.

NAISSANCE DU PROJET

Invité à réaliser une œuvre pour le festival international de textile de ClermontFerrand, l’artiste Jérémy Gobé, découvre une entreprise innovante, Fontanille SCOP, fabrique de dentelle du Puy en Velay, ressuscitée par la force de conviction d’employés amoureux de leur savoir-faire.
En visitant cette industrie le regard de l’artiste se pose sur un point traditionnel appelé Point d’esprit. En effet, Jérémy Gobé dont la pratique se développe autour des coraux qu’il prolonge, dessine et sculpte pour leur redonner vie, voit immédiatement le lien entre les coraux et cette dentelle, travaillée depuis plus de 400 ans. Le point d’esprit est un motif identique à la vue microscopique d’une cellule de corail !

Fort de son intuition et guidé par son approche sociale de l’art Jérémy Gobé s’associe à une scientifique de renom : Isabelle Isabelle Domart-Coulon, dont les travaux sur les coraux font référence au niveau international. C’est le point de départ d’une formidable entreprise: Et si cette dentelle pouvait être utilisée pour sauver les coraux ?


Site web


Contact:

Jérémy Gobé

jeremygobe@hotmail.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s