IN SITU ARCHITECTURE

L’agence:

Architecte DPLG depuis 1999, Nicolas Vernoux-Thélot est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles. Il est également titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en hypermédia de l’Université de Paris VIII. Il débute son activité professionnelle à l’étranger, au sein d’agences internationales, notamment Eisenman Architects à New York puis il exerce pendant six années une activité libérale à Paris. Son travail est alors régulièrement publié dans différentes revues et il est invité à participer à plusieurs expositions.

Nicolas Vernoux-Thélot a été lauréat du concours international des professionnels du Tokyo Designer Week en 2003. En 2008, il participe à l’exposition « Composites », organisée par le CAUE 92 et a remporté en 2010, le Prix Public des Architectures Contemporaines de la Métropole Parisienne, catégorie « maison individuelle ». Afin d’élargir son champ d’action, il fonde en 2008, l’agence IN SITU architecture et développe une approche pluridisciplinaire entre architecture et paysage qui privilégie une pensée contextualisée et environnementale tournée vers le corps, sa perception et son ressenti.

Aujourd’hui, l’agence développe des projets dans plusieurs domaines allant du bureau au logement en passant par l’équipement scolaire et sportif, en France et à l’étranger.

INVENTER DES SOLUTIONS ÉCOLOGIQUES

. Etudes d’optimisation morphologique
. Etudes d’optimisation énergétique
. Etudes bioclimatiques
. Maîtrise d’oeuvre de conception
. Maîtrise d’oeuvre d’exécution


Le programme de recherche:

UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE: un partenariat unique entre un cabinet d’architecture, un laboratoire de biologie et un Institut pour la Transition Energétique qui rassemble de façon transversale architectes, biologistes, ingénieurs et chercheurs.

S’INSPIRER DE LA NATURE POUR UNE ARCHITECTURE ET UN URBANISME BIOMIMÉTIQUE

-> Une architecture bio-inspirée par la phyllotaxie des plantes

L’implantation des bâtiments et leur orientation reprennent le même principe d’organisation que ceux des plantes. A l’instar des feuilles, les appartements bénéficient tous d’un ensoleillement direct. Cette disposition a été calculée par un algorithme biomimétique qui permet d’optimiser la densité du bâti et les apports solaires.

Le bénéfice est double, il permet de réduire les consommations énergétiques en utilisant l’énergie passive du soleil et d’augmenter la bonne santé des usagers en régulant leur biorythme.

Le modèle génératif a été mis au point par une équipe interdisciplinaire, le cabinet IN SITU architecture et le laboratoire de biologie végétale RDP puis développé avec l’institut Nobatek INEF4.

OUTILS INNOVANTS

. Modélisation de systèmes biologiques
. Transfert vers un modèle architectural, urbain ou territorial
. Conception paramétrique bioclimatique
. Algorithme génératif 3D
. Mesure d’impact environnemental 3D
. Simulation énergétique 3D

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Le Biomim’pavillon IN SITU qui sera dévoilé à Biomim’expo:

 


Site Web


Contact:

Nicolas Vernoux-Thélot, fondateur

contact@insitu-architecture.net

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s