Alain RENAUDIN

 

Alain Renaudin tire de sa double expérience, en tant que directeur général adjoint de l’institut de sondage Ifop et président de DDB Corporate au sein du groupe américain de communication, une très forte sensibilité à l’opinion publique, aux enjeux de société et à la nouvelle place que doivent y jouer les acteurs socio-économiques.

Alain Renaudin s’intéresse au développement durable après le sommet de Johannesburg en 2002, met en place des observatoires, conseille de nombreux groupes et institutions sur ces enjeux stratégiques. Alors qu’il prône durant toutes les années 2000 qu’il faut « passer de la pédagogie du pourquoi à la pédagogie du comment », la « rencontre » avec le biomimétisme via sa participation à la création et au développement du CEEBIOS, est une révélation: c’est le « comment » du développement durable, une boite à outils qui réconcilie environnement et développement, et qui fait de l’écologie une solution et non plus uniquement une contrainte.

En novembre 2011, il crée « NewCorp Conseil » pour accompagner et conseiller les stratégies, projets et communication autour des problématiques RSE – recherche – innovation – transition, sur des enjeux institutionnels et politiques dans l’optique de révéler d’autres champs du possible pour proposer le changement de paradigme incontournable à la mutation qui doit s’opérer.

Soucieux de mieux faire connaître le biomimétisme, il crée en mars 2015 une première conférence à la Maison de la Chimie à Paris. Encouragé par l’enthousiasme généré, et convaincu de la nécessité de révéler et d’encourager la bio-inspiration, il propose de lancer le défi de créer un grand rendez-vous annuel, pluridisciplinaire et multiculturel sur cette thématique émergente, ce sera le premier Biomim’expo en 2016. Son objectif est de révéler le biomimétisme non seulement comme une filière d’excellence académique et industrielle pour la France, mais également un outil de rayonnement à l’international, un facteur de valorisation de la recherche et de proposer à travers la bio-inspiration un formidable outil de sensibilisation et de réémerveillement sur la biodiversité. À la confluence de l’écologie, de la recherche, de la technologie, de l’économie mais également de la philosophie et de la politique, Alain Renaudin considère le biomimétisme comme un projet de société, accélérateur de changement, et allié de la reconnexion indispensable entre l’homme et la nature.

Aujourd’hui Biomim’expo fait partie de l’ensemble des offres de NewCorp Conseil sur ces enjeux de transition et d’innovation. Alain Renaudin est diplômé d’une maitrise de sciences économiques de l’Université Paris Sorbonne et d’un troisième cycle de Sciences Po Paris.


Site web


 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s