ALIZEE GERARD

Designer bio-inspirée, Alizée partage son temps entre la Polynésie et la France. Elle est diplômée d’un BTS Design Produits et d’un Master “Design de la transition” effectué à l’EESAB de Brest.

Son cursus lui a permis d’appréhender le design au travers de problématiques liées à la transition (énergétique, écologique…), notamment par le biais du biomimétisme. C’est ce qui lui a donné l’ambition de travailler sur des projets pluridisciplinaires alliant sciences et design au profit d’enjeux actuels.

Inspirée depuis toujours par la Nature Polynésienne, et en particulier l’Océan Pacifique, ses lagons et ses écosystèmes coralliens, Alizée développe de nombreux projets, qui s’inscrivent dans son concept de « Récif Urbain », vision d’une ville nouvelle, inspirée des écosystèmes coralliens.

Alizée est membre actif du réseau Polynésien de Biomimétisme depuis sa création (septembre 2017) – elle y est la responsable du pôle design, et intervient en support des projets d’innovation et de conception, traduisant les idées innovantes issues de l’analyse des stratégies naturelles, en design d’objets et de systèmes, adaptés au contexte spécifique du projet. Elle perçoit son rôle de designer comme faisant partie d’un écosystème qui ne peut fonctionner qu’au travers d’objectifs communs et de collaborations multidisciplinaires.

Le réseau Polynésien de Biomimétisme (150 personnes environ), créé et animé par François Briant, met à la disposition de ses membres les méthodes et les outils développés par le Biomimicry Institute et le CEEBIOS, en les adaptant au contexte Polynésien, et en illustrant leur usage sur des exemples spécifiques. Les premiers usages sont issus de projets pilotes réalisés en 2017 et 2018, focalisés sur l’observation, l’étude et l’usage des écosystèmes coralliens polynésiens comme source d’inspiration, pour développer des innovations de rupture par biomimétisme. Ils sont le fruit d’une collaboration étroite entre le pôle d’innovation Tahiti Fa’ahotu,
l’Université de Polynésie Française, le CRIOBE (« Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement » – Labex Corail) et le club de plongée Eleuthera.


LinkedIn

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s