BIOMinnovate Challenge

Le CEEBIOS, la Ville de Senlis, NewCorp Conseil et Biomim’expo lancent le concours étudiants BIOMinnovate Challenge – quand la nature inspire l’innovation.

(pré-inscription)

Affiche BIOMinnovate challengeConcours de projets bio-inspirés, portés par des étudiants au cours de leurs cursus 2016/2017 pour être exposés, présentés … et récompensés lors de l’événement Biomim’expo, les 29 et 30 Juin 2017.

Grande thématique: Biomimétisme et développement durable – comment s’inspirer du vivant pour ré-inventer notre monde de demain.

10 sous-catégories éligibles: Design, Architecture, Matériaux, Agriculture, Chimie, Energie, Eau, Santé, Information, Ville

Qui peut participer ? :

  • des étudiants étant formés ou sensibilisés au biomimétisme, soit par un module délivré dans le cadre de leur cursus, soit par par leurs propres recherches ou le recours à des contenus ou formations disponibles en ligne
  • de niveaux Bac+2 / Bac+3 / Master 1 / Master 2 et >
  • accompagnés par un professeur, tuteur-référent pour le concours.

Modalités:

Le projet doit être porté par un groupe d’étudiants (deux a minima) ET accompagné par un professeur référent qui devra obligatoirement être mentionné dans le dossier de candidature. Ce professeur référent n’a pas l’obligation d’être « expert » en biomimétisme, mais les organisateurs du concours souhaitent que le corps enseignant soit associé, informé, idéalement impliqué dans la participation des élèves.

Eligibilité:

La bio-inspiration peut concerner aussi bien les formes que les métabolismes, les écosystèmes, etc. mais elle ne peut se limiter à une inspiration métaphorique, elle doit être explicite et être partie intégrante du projet, qui en outre ne doit pas se limiter à une description technique mais doit explicitement démontrer le bénéfice apporté.

Délais, supports et processus de sélection:

Chaque école peut présenter jusqu’à 5 projets. Si davantage de projets sont développés par les étudiants de l’école, le ou les professeurs référents pré-sélectionneront un nombre maximum de 5 projets avant la phase 1.

-> Phase 1: vendredi 28 avril 2017: 

Dépôt du dossier auprès des organisateurs sur le site http://www.biomimexpo.com (un formulaire sera mis en ligne). Le dossier peut être multimédia: un support pdf obligatoire (20 pages maximum contenant un descriptif argumenté du modèle vivant retenu), complété si souhaité d’une vidéo (3’ maximum) et/ou de photos (5 maximum) et/ou d’un poster (qui sera imprimé en A3 pour Biomim’expo), et/ou d’une maquette/prototype (pouvant être disposée sur une surface d’1 m2 maximum lors de l’événement). Le dossier peut être rédigé en français ou en anglais.

-> Phase 2: vendredi 12 mai:

Annonce par le jury de la présélection des 5 à 10 finalistes.

-> Phase 3: Finale:

Pitch en live des finalistes lors de Biomim’expo 2017 (29 & 30 juin) / Election des 3 lauréats.

Evaluation:

Le jury qui auditionnera lors de Biomim’expo 2017 sera constitué de 7 à 10 personnalités (chercheur, industriel, entrepreneur, journaliste, investisseur, élu, représentant ministériel, …).

Les projets seront évalués sur 6 critères:

  • #1 innovation/originalité
  • #2 crédibilité/faisabilité
  • #3 impact environnement/durabilité
  • #4 marché/potentiel économique
  • #5 équipe/présentation
  • #6 pluridisciplinarité/ouverture

Dotations:

Cadeaux, budget, formation, stages, interviews médias …

… à vos crayons, paillasses, microscopes et clés de 12 ….

Une plateforme d’inscription en ligne sera mise en place en temps et en heure pour vous permettre de participer à cette grande première !


L’affiche à télécharger : jpeg ou pdf

Les modalités biominnovate challenge 2017


Inscription ou pré-inscription au BIOMinnovate challenge.