BIOMinnovate Challenge

Bravo aux lauréats 2017 du BIOMinnovate challenge CEEBIOS – BIOMIM’EXPO !

cliquez ici pour les découvrir


Le CEEBIOS, la Ville de Senlis, NewCorp Conseil et Biomim’expo avaient lancé le concours étudiants BIOMinnovate Challenge – quand la nature inspire l’innovation.

Affiche BIOMinnovate challengeConcours de projets bio-inspirés, portés par des étudiants au cours de leurs cursus 2016/2017 pour être exposés, présentés … et récompensés lors de l’événement Biomim’expo, les 29 et 30 Juin 2017.

Grande thématique: Biomimétisme et développement durable – comment s’inspirer du vivant pour ré-inventer notre monde de demain.

10 sous-catégories éligibles: Design, Architecture, Matériaux, Agriculture, Chimie, Energie, Eau, Santé, Information, Ville

Qui pouvaient participer ? :

  • des étudiants étant formés ou sensibilisés au biomimétisme, soit par un module délivré dans le cadre de leur cursus, soit par par leurs propres recherches ou le recours à des contenus ou formations disponibles en ligne
  • de niveaux Bac+2 / Bac+3 / Master 1 / Master 2 et >
  • accompagnés par un professeur, tuteur-référent pour le concours.

Modalités:

Le projet devait être porté par un groupe d’étudiants (deux a minima) ET accompagné par un professeur (ou chercheur) référent obligatoirement mentionné dans le dossier de candidature. Ce professeur référent n’avait pas l’obligation d’être « expert » en biomimétisme, mais les organisateurs du concours souhaitaient que le corps enseignant soit associé, informé, idéalement impliqué dans la participation des élèves.

Eligibilité:

La bio-inspiration pouvait concerner aussi bien les formes que les métabolismes, les écosystèmes, etc. mais elle ne pouvait se limiter à une inspiration métaphorique, elle devait être explicite et être partie intégrante du projet, qui en outre ne devait pas se limiter à une description technique mais devait explicitement démontrer le bénéfice apporté.

Délais, supports et processus de sélection:

Chaque école pouvait présenter jusqu’à 5 projets. 

Support a minima: un dossier de max 20 pages/20 diapos … c’est-à-dire en format slideshow ppt, keynote ou pdf de façon à pouvoir le projeter facilement, sur ordinateur, tablette, écran … vous pourrez le montrer plus facilement et cela vous oblige à scénariser un peu votre démonstration. Le dossier pouvait être rédigé en français ou en anglais.

C’est le support « de base », qui pouvait être complété avec un document plus rédigé, avec des images séparées (5 maximum), une vidéo (3’ maximum), un poster, une maquette, un prototype … libre à vous.

-> Phase 3: vendredi 9 juin:

Annonce par le jury de la présélection des 5 à 10 finalistes.

-> Phase 4: Finale:

Pitch en live des finalistes lors de Biomim’expo 2017 je jeudi 29 juin après-midi, supportés comme il se doit par les non finalistes ! / Election des lauréats.

Toutes les équipes (finalistes ou pas) étaient les bienvenues pour présenter leur projet lors de l’événement sur un espace dédié sur place.

Les projets ont été évalués sur 6 critères:

  • #1 innovation/originalité
  • #2 crédibilité/faisabilité
  • #3 impact environnement/durabilité
  • #4 marché/potentiel économique
  • #5 équipe/présentation
  • #6 pluridisciplinarité/ouverture

Publicités