FOCUS 2018

Biomim’expo reste un grand rassemblement sur l’ensemble des applications et innovations bio-inspirées, dans tous les domaines. Vous y trouverez un large panel d’experts et de champs d’applications. Mais nous avons aussi souhaité proposer un éclairage particulier sur une grande thématique mise à l’honneur en 2018:

Habitat, Villes & Territoires de demain

Face aux grands enjeux, nos espaces de vie(s) se réinventent.
Comment intégrer + de vie dans nos vies ?

  • Les écosystèmes urbains se densifient. Ils hébergeront 70% de la population mondiale en 2050,
  • à moins de 150 kms des côtes pour la plupart.
  • Ils sont déjà les principaux émetteurs (2/3) des gaz à effet de serre.

Ces espaces ne sont pas prêts, ils n’ont pas été conçus en intégrant ou en prévoyant les enjeux écologiques, climatiques, énergétiques, sociaux et de santé publique auxquels nous devons faire face aujourd’hui, et demain. Ils doivent être repensés.

Les élus, bâtisseurs, industriels, designers, architectes, urbanistes et l’ensemble des parties prenantes sont les nouveaux « acteurs politiques », en capacité à décider, agir et redessiner notre monde de demain.

  • Face à l’urgence et à ces nouveaux besoins (et attentes*), une multitude d’initiatives voient le jour.
  • Un grand mouvement mondial de reconfiguration de nos espaces de vie est lancé, bien souvent en réintégrant de la vie dans la ville et dans nos vies, en pensant connexion, intelligence, résilience, végétalisation, agriculture urbaine, circuits courts, mobilité multimodale et douce, qualité de l’air …
  • Les écosystèmes naturels et les technologies bio-inspirées sont bien souvent intégrés à cette nouvelle vague, à des niveaux et des échelles variés: maison-quartier-ville …; matériaux, flux, partages …; air, eau, déchets, énergie …

Comment la bio-inspiration peut-elle répondre, et se proposer en apporteur de solutions à ces enjeux vitaux ?
Biomim’expo fera le point sur les tendances et projets en cours, exposera et fera intervenir des experts dans tous les domaines, et proposera une intermédiation inspirante et constructive pour présenter et échanger sur la façon dont le vivant peut inspirer, régénérer, optimiser, et recréer un nouveau bien-être et mieux-vivre.


(*), pour 76% des Français « il n’y a pas assez de nature en ville; pour 75% « les villes ont un rôle majeur à jouer en terme de lutte contre le réchauffement climatique et de transition énergétique ». Baromètre Topdesvilles, NewCorp Conseil 2016

Publicités