INSCRIPTIONS ATELIERS 2018

Rappel: pour pouvoir participer aux ateliers, vous devez préalablement et obligatoirement être inscrit à Biomim’expo. Cliquez ici si ce n’est pas le cas. Merci beaucoup.

ATELIERS QUASI COMPLETS

INSCRIPTIONS EN LIGNES ARRETEES

VENIR SUR PLACE POUR VOIR SI PLACES RESTANTES – MERCI

S3 signifie au niveau S3 (en dessous du niveau d’accès à l’amphithéâtre) – GECKO et LOTUS sont les noms des salles 🙂


#S3 – GECKO A2 – 11h – La conception écosystémique de l’aménagement urbain : quelles méthodes, outils et solutions ?

Comment s’inspirer de la nature pour construire une ville pas seulement durable mais « régénératrice » ?

La ville de demain s’inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels pour optimiser les ressources, diminuer les consommations d’énergie, etc… mais pas que ! Elle fournira elle-même certains de ses propres services : production d’électricité, de nourriture, de matériau (réemploi/recyclage). NOBATEK/INEF4, à travers le développement d’outils et de méthodes appliquées fournit des briques pour transformer la ville d’aujourd’hui et tendre vers cet aménagement urbain bio-inspiré.

Nous vous proposons un atelier participatif autour des méthodes, outils et solutions pour massifier la conception écosystémique de l’aménagement urbain avec nos équipes et nos partenaires maitre d’ouvrage et architecte.

 


#S3 – LOTUS A3 – 11h – La biodiversité en ville: oui, mais comment et laquelle ? par Marc Barra de l’Institut Aménagement et Urbanisme d’île-de-France (Agence régionale de la biodiversité)

En une dizaine d’années, l’Île-de-France a perdu 22 % de ses oiseaux et 33 % des papillons en milieu urbain. Fragmentation des espaces, pollutions, chaleur, pesticides, imperméabilisation, dérangements ….la recherche de solutions inspirées pour faire coexister villes et nature devient cruciale. Ça tombe bien, la nature est un réservoir de solutions opérationnelles, notamment en réponse au changement climatique, aux excès de chaleur, aux pluies torrentielles et aux inondations, et tout simplement pour améliorer notre cadre de vie et notre santé. Beaucoup de ces démarches peuvent se revendiquer du biomimétisme, car elle s’inspirent du vivant et de son fonctionnement ! Nous verrons ce qui émerge du côté des villes et des citoyens, par la végétalisation de l’espace public, la reconstitution des trames verte, bleue, brune ou noire, la désimperméabilisation des sols, les innovations architecturales plus hospitalières au vivant. Comment faire le choix entre des solutions de verdissement et des vrais démarches de reconquête de la biodiversité ? Comment convaincre que les services rendus par la nature vont bien au-delà de l’esthétique et de l’embellissement ?


#S3 – GECKO A2 – 14h30 – Atelier de design bio-inspiré. Venez mettre en œuvre le biomimétisme et concevoir les innovations bio-inspirées de demain avec l’équipe de Big Bang Project, agence de design bio-inspiré ! Au programme : une séance de créativité collective pour générer des idées à la fois étonnantes et soutenables.


#S3 – LOTUS A3 – 14h30 -Creating Biophilic Buildings for a Regenerative Future, by the INTERNATIONAL LIVING FUTURE INSTITUTE

Moderated by:

  • Carlo Battisti, European Executive Director INTERNATIONAL LIVING FUTURE INSTITUTE
  • Louise Hamot, Engineer – Architect, Sustainability and Environmental Analysis, Elementa Consulting
  • Estelle Cruz, Architecte-ingénieur, Chargée de mission Habitat du Ceebios, Thèse en cours co-encadrée par le laboratoire MECADEV du Museum national d’Histoire naturelle de Paris.

This workshop is aimed at architects, engineers, developers and product manufacturers interested in innovative and transformative solutions, providing insights from leaders in the green building community through real-world examples while providing tools and techniques that can be applied in the local French context.

  • Détails and informations here

#S3 – GECKO A2 – 16h30 – Le tour du monde du biomimétisme avec les biomimicards. Les biomimicards, c’est un jeu de plateau collaboratif pour faire découvrir aux jeunes et aux moins jeunes la richesse du biomimétisme et des espèces animales et végétales qui vivent avec nous sur la planète Terre.
Pendant l’atelier vous serez amené à parcourir le monde et à relever les défis qui se présenteront à vous sur chaque continent. Pour relever ces défis, vous vous inspirerez des supers pouvoirs de la nature grâce aux indications des biomimicards.
Le jeu a été conçu par l’agence de design circulaire Wiithaa. Il sera animé par Brieuc Saffré et Justine Laurent.


#S3 – LOTUS A3 – 16h30 – S’inspirer du vivant: se former au sujet et découvrir les méthodologies et mode d’emploi pour passer de l’idée à l’action