DEVENIR PARTENAIRE

Soutenir Biomim’expo, c’est s’associer en pionnier, et parrainer une approche innovante, parfois disruptive, toujours fédératrice et inspirante. Un soutien composite rassemblant des acteurs publics et privés, académiques et industriels. Le modèle économique est mutualisé pour un événement collégial et co-propriétaire, exigeant en qualité et investissements techniques, logistiques et humains.

Biomim’expo repose sur un financement collégial et ouvert, par un collège de partenaires, qui souhaitent rendre possible cet événement et s’associer à cette thématique émergente et riche de sens. Ceci autour d’un rendez-vous très qualitatif et au fort potentiel de développement pour les années à venir.

Rejoignez « Le Club Biomim’expo »:

  • « Les mécènes », pour soutenir cette initiative, la rendre possible, participer 
significativement à son rayonnement et à la diffusion des thèmes qu’elle incarne.
  • « Les partenaires associés », pour vous associer et aider la pleine réussite de l’opération, 
témoigner de votre engagement et de votre intérêt en la matière, conforter votre positionnement et votre leadership.
  • « Les partenaires supporters », pour apporter une contribution qui vous tient à coeur, sur une approche que vous soutenez et à laquelle vous souhaitez être associé.

(contactez l’organisation pour les modalités chiffrées et pratiques)

Pourquoi être partenaire de ce nouveau rendez-vous ?

Etre partenaire sponsor de Biomim’expo sert 6 objectifs très concrets:

  • #1/ Réputation et visibilité Corporate: voir votre marque/identité, c’est comprendre que vous vous intéressez à cette thématique Nature-Inspiration-Innovation, à cette relation entre Sciences, Ecologie, Technologie, Innovation et Industrie, à ce lien entre l’Homme et la Nature. C’est dire que tous ces enjeux vous intéressent, c’est vous positionner en tant que pionnier, c’est attiser la curiosité, interpeller sur vos métiers, actions et projets, engagements, c’est parler de vous sous un angle nouveau, souvent méconnu (la notoriété et connaissance sont très souvent surestimées. En réalité, les publics – même btob – ne vous connaissent pas si bien, ne savent pas ce que vous faites, parfois ignorent vos activités innovation, vos enjeux …). Pour certains, c’est aussi l’opportunité de développer attractivité et image de marque employeur auprès de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur et de la recherche.
  • #2/ Opportunités Recherche & Développement: Vous voir, c’est savoir que la recherche dans ces domaines vous intéresse, c’est donc vous « repérer » en tant que partenaire-client-fournisseur potentiel, pour des chercheurs, des labos, des startups, des industriels, des pouvoirs publics … vous devenez tout simplement un interlocuteur identifié, éligible, (et parfois même « accepté », « autorisé »). Evidemment, plus vos messages et enjeux prioritaires sont clairement perçus (et connus à l’avance par l’organisation), plus le flux potentiel s’avère important. S’associer à Biomim’expo c’est s’afficher comme partenaire de projets innovants.
  • #3/ Objectifs RSE/DD: Biodiversité et Biomimétisme ont des destins liés. Montrer votre intérêt pour la bio-inspiration, c’est parler de vos engagements RSE/DD. Etre partenaire de Biomim’expo, c’est inévitablement évoquer ces enjeux, et potentiellement mettre la recherche et l’innovation bio-inspirées au service des objectifs RSE/DD. Si on parle souvent de la réconciliation possible et nécessaire entre l’écologie et l’économie, il n’est pas toujours facile de la démontrer. Le biomimétisme en est un démonstrateur.
  • #4/ Effet réseaux: Le biomimétisme est une thématique encore peu préemptée, l’effet « part de voix » est donc important. Autrement dit, une forte attribution compte-tenu d’une faible dilution: on vous verra, on saura que vous êtes là et partenaire (y compris vos concurrents d’après l’expérience Biomim’expo 2016 et 2017). Etre partenaire, c’est augmenter l’effet réseau, indispensable dans ce domaine particulier du biomimétisme pour développer partenariats et opportunités.
  • #5/ Relations publiques: En tant que partenaire, profitez de l’événement pour parler, inviter, montrer, expliquer vos actions et projets à vos parties prenantes. La thématique du biomimétisme à laquelle vous vous associez par votre soutien est un vecteur fantastique pour apporter de la résonance et du sens à vos messages.
  • #6/ Com interne: L’interne est à la fois votre premier allié, votre premier public, et votre premier média: montrez et expliquez votre partenariat et profitez de l’incroyable pouvoir de séduction, de sensibilisation et de mobilisation du biomimétisme.

 

Un intérêt multiple donc:

  • Préempter un domaine novateur et encore assez « neuf ».
  • Etre associé à cette nouvelle approche émergente et innovante en tant que précurseur, révélateur d’un nouveau corpus de solutions.
  • Profiter d’un co-financement, donc d’un coût mutualisé.
  • Porter à travers le partenariat un discours pédagogique expliquant les raisons de l’implication de la marque/organisme/fondation, au niveau externe, interne et des parties prenantes.
  • Exploiter l’événement et ses supports (invitations, compte-rendu, …) pour vous rendre visible et profiter des retombées en terme de notoriété et d’image induite. Ceci en invitant des collaborateurs, partenaires et clients, en organisant un side event, en donnant de l’écho à certaines annonces, …
  • S’inscrire dans une démarche collective et non individuelle, qui associe des scientifiques, des industriels, des grandes et petites entreprises, des associations, du privé et du public.
  • S’associer en tant que précurseur à l’événement référent, fédérateur et démonstratif du potentiel de la nature inspirante.

Merci aux partenaires des deux premières éditions:

Dossier complet de présentation:

Publicités