DEVENIR PARTENAIRE

Soutenir Biomim’expo, c’est s’associer en pionnier, et parrainer une approche innovante, parfois disruptive, toujours fédératrice et inspirante. Un soutien composite rassemblant des acteurs publics et privés, académiques et industriels. Le modèle économique est mutualisé pour un événement collégial et co-propriétaire, exigeant en qualité et investissements techniques, logistiques et humains.

Biomim’expo repose sur un financement collégial et ouvert, par un collège de partenaires, qui souhaitent rendre possible cet événement et s’associer à cette thématique émergente et riche de sens. Ceci autour d’un rendez-vous très qualitatif et au fort potentiel de développement pour les années à venir.

Pourquoi être partenaire de ce nouveau rendez-vous ?

Le biomimétisme est une approche émergente, pleine de sens et de promesses.

Soutenir cette approche et cet événement, c’est s’inscrire dans une perspective, une dynamique, c’est faire état de sa philosophie, convictions et centres d’intérêt, c’est s’associer à un collectif précurseur.

En résonance avec vos centres d’intérêts, projets, engagements et valeurs, le partenariat Biomim’expo cherche à se mettre au service de 6 objectifs:

#1/ Réputation et visibilité Corporate:

Voir votre marque/identité, c’est comprendre que vous vous intéressez à cette thématique Nature-Inspiration-Innovation, à cette relation entre Sciences, Ecologie, Technologie, Innovation et Industrie, à ce lien entre l’Homme et la Nature. C’est dire que tous ces enjeux vous intéressent, c’est vous positionner en tant que pionnier volontaire, c’est attiser la curiosité, interpeller sur vos métiers, actions et projets, c’est parler de vous sous un angle nouveau, parfois méconnu, qui ne dit pas uniquement ce que vous faites mais pourquoi vous le faites. Pour certains, c’est aussi l’opportunité de développer attractivité et image de marque-employeur auprès de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur et de la recherche.

#2/ Opportunités Recherche & Développement:

Vous voir, c’est savoir que la recherche dans ces domaines vous intéresse, c’est donc vous « repérer » en tant que partenaire-client-fournisseur potentiel, pour des chercheurs, des labos, des startups, des industriels, des pouvoirs publics … vous devenez tout simplement un interlocuteur identifié, éligible, (et parfois même « accepté », « autorisé »). Evidemment, plus vos messages et enjeux prioritaires sont clairement perçus, plus le flux potentiel s’avère important. S’associer à Biomim’expo c’est s’afficher comme partenaire potentiel de projets innovants en matière de bio-inspiration.

#3/ Objectifs RSE/DD:

Biodiversité et Biomimétisme ont des destins liés. Montrer votre intérêt pour la bio-inspiration, c’est parler de vos engagements RSE/DD. Etre partenaire de Biomim’expo, c’est inévitablement évoquer ces enjeux, et potentiellement mettre la recherche et l’innovation bio-inspirées au service des objectifs RSE/DD. Si on parle souvent de la réconciliation possible et nécessaire entre l’écologie et l’économie, il n’est pas toujours facile de la démontrer. Le biomimétisme en est un démonstrateur.

#4/ Effet réseaux:

Le biomimétisme est une thématique encore peu préemptée, l’effet « part de voix » est donc important. Autrement dit, une forte attribution compte-tenu d’une faible dilution: on vous verra, on saura que vous êtes là et partenaire. Etre partenaire, c’est augmenter l’effet réseau, indispensable dans ce domaine particulier du biomimétisme pour développer partenariats et opportunités.

#5/ Relations publiques:

En tant que partenaire, profitez de l’événement pour parler, inviter, montrer, expliquer vos actions et projets à vos parties prenantes. La thématique du biomimétisme à laquelle vous vous associez par votre soutien est un vecteur fantastique pour apporter de la résonance et du sens à vos messages.

#6/ Mobilisation et com interne:

L’interne est à la fois votre premier allié, votre premier public, et votre premier média: montrez et expliquez votre partenariat et profitez de l’incroyable pouvoir de séduction, de sensibilisation et de mobilisation du biomimétisme.

Finalement, pour les partenaires associés à l’événement, nul besoin d’être d’ores et déjà « expert » en biomimétisme, il s’agit plutôt de profiter de l’intérêt multiple suivant:

  • S’associer à une nouvelle discipline émergente et innovante en tant que précurseur, révélateur d’un nouveau champ possible d’investigations et de solutions.
  • Proposer un certain éclairage, sur sa vision des choses, sur sa quête de solutions nouvelles et d’innovations.
  • S’inscrire dans une démarche collective et non individuelle, qui associe des scientifiques, des industriels, des grandes et petites entreprises, des associations, du privé et du public.
  • Se positionner et préempter un domaine novateur et encore assez « neuf ».
  • Valoriser votre Recherche et Innovation (parfois parent pauvre de la communication institutionnelle des groupes).
  • Profiter d’un co-financement, donc d’un coût mutualisé.
  • Porter à travers le partenariat un discours pédagogique expliquant les raisons de l’implication ou de l’intérêt porté.
  • Exploiter l’événement et ses supports pour se rendre visible et profiter des retombées en terme de notoriété et image. En invitant des partenaires ou clients, en organisant un side event, en donnant de l’écho à certaines annonces, …
  • S’associer à une action événementielle qui peut se poursuivre et faire écho à d’autres opérations et actions de communication que vous menez sur des thématiques en résonance.

Rejoignez le Club Biomim’expo 

Biomim’expo® est à l’initiative de l’agence NewCorp Conseil qui en assure l’organisation et l’équilibre financier. L’opération est montée selon une approche de type crowdfunding – financement participatif, tant au niveau des partenaires que des visiteurs.

C’est donc un financement collectif et mutualisé public-privé. Contrairement à un salon ou « trade show » traditionnel, l’esprit de Biomim’expo® est celui d’un rassemblement dont les coûts sont partagés et forfaitaires. Etre partenaire de Biomim’expo® c’est aussi s’associer à une entreprise nouvelle et collégiale.

Le budget proposé est mutualisé entre les partenaires de l’opération et ne correspond bien sûr pas au coût ad hoc d’une prestation exclusive de cette nature pour le partenaire (surtout dans la configuration 2018!). Il est d’autre part forfaitaire pour l’événement et ne fera donc pas l’objet de supplément, sauf en cas de demandes spécifiques additionnelles de la part du partenaire, et convenues ensemble.

Enfin, les seuils proposés sont indicatifs, ils peuvent être ajustés au cas par cas, certains par exemple désirant soutenir davantage l’initiative ou au mieux de leur capacité.

Les modalités possibles pour être partenaire officiel:

  • Partenaires de rang #1: à hauteur de 20 K€ ou plus, pour soutenir cette initiative, la rendre possible, participer significativement à son rayonnement et à la diffusion des thèmes qu’elle incarne.
  • Partenaires de rang #2: à hauteur de 10 K€, pour vous associer et aider la pleine réussite de l’opération, témoigner de votre engagement et de votre intérêt en la matière, conforter votre positionnement et votre leadership.
  • Partenaires de rang #3: pour apporter une contribution entre 5 et 10 K€, qui vous tient à coeur, sur une approche que vous soutenez et à laquelle vous souhaitez être associé (éligible pour les organismes < 100 millions d’€ de chiffre d’affaire ou < 1000 personnes)
  • Au delà des entreprises et des organisations publiques d’une certaine taille, Biomim’expo ouvre pour 2018 une ligne additionnelle de sponsoring à 3K€ pour permettre aux startups, TPE, écoles, labos de recherche, associations et autres collectifs de s’associer à l’aventure et d’en tirer profit.

Contreparties proposées

Pour tous les partenaires:

Avec votre soutien à Biomim’expo® 2018 :

  1. Mise en avant de votre logo sur le site internet de l’opération
  2. Mention comme organisme partenaire de Biomim’expo® 2018, dès juin sur les réseaux et dès le 6 septembre à l’Hôtel de Ville de Paris.
  3. Visibilité sur les contenus adressés aux publics cibles au cours de la promotion de l’événement
  4. Visibilité sur les réseaux sociaux via les bandeaux logos de l’événement ou mentions spéciales
  5. Mise en avant sur la page « partenaires » du site internet de l’opération à travers une page dédiée: nom, logo, paragraphe institutionnel, éventuelles informations spécifiques liées au biomimétisme, lien url vers votre site internet ou page de votre choix.
  6. Citation associée au hashtag #biomimexpo sur twitter avant et pendant l’événement
  7. Mention dans le ou les communiqués de presse éventuels avant et après l’opération
  8. Visibilité sur les diaporamas diffusés lors de l’événement et lors des écrans de transition
  9. Visibilité sur les supports remis aux visiteurs
  10. Affichage sur les panneaux d’information mentionnant les partenaires lors de l’événement.
  11. Mention dans le dossier de presse de l’opération, qui sera remis, ou envoyé, aux journalistes intéressés.
  12. Dans la mesure du possible, aiguillage vers vous de journalistes demandeurs, avant, pendant ou après l’événement.
  13. Dans la mesure du possible, échanges entre vous et les autorités en cas de visite(s) officielle(s).
  14. Distribution ou mise à disposition de vos documents et/ou goodies à vos couleurs.
  15. Droit d’usage de la marque et du logo Biomim’expo® pour mentionner votre partenariat, pour par exemple inviter vos collaborateurs, clients, partenaires et parties prenantes.
  16. Mise à disposition d’un espace sur la partie « forum » (table, chaises, possibilité de dérouler un roll up …) pour vous rendre visible sur la journée du 23 octobre à la Cité des sciences et de l’industrie, afficher votre logo, exposer vos projets, distribuer des brochures, …

Contreparties supplémentaires pour les rangs #1 et #2:

  1. Réunion de préparation dédiée avant l’événement pour optimiser la visibilité et les mises en relation; et de débriefing post-événement pour capitaliser et générer des retombées.
  2. Plus forte visibilité et plus grand affichage des logos sur les panneaux partenaires, programmes et supports, et particulièrement sur les grands écrans de la Cité des sciences (notamment les partenaires de rang#1)
  3. Espaces plus grands pour les partenaires désireux d’installer un stand (jusqu’à 20 m2 pour un partenaire de rang #1 ; jusqu’à 15 m2 pour un partenaire de rang #2)
  4. Présence privilégiée dans les photos et reportages réalisés par l’équipe Biomim’expo (notamment, si souhaité, interview des partenaires de rang #1 dans le film résumé)
  5. 20 invitations pour vos parties prenantes pour les partenaires de rang #1; 10 pour les partenaires de rang #2

Malgré cette liste un peu figée, l’esprit de Biomim’expo est plutôt de s’inscrire dans une approche souple, agile, et relativement informelle pour que chaque partenaire puisse exploiter au mieux l’événement et être remercié pour son soutien.

L’organisateur se réserve la possibilité de proposer d’autres contreparties selon les opportunités et idées que pourraient apporter la montée en puissance de l’événement et des financements supplémentaires.

Une prise de parole lors de l’événement dépend du programme rédactionnel et est indépendant du soutien financier.

Partenaires, exposants, intervenants, etc. seront annoncés dès juin et dès le premier rendez-vous du 6 septembre.


Retrouvez ces information et votre bulletin d’engagement sur ce document:

Modalités Partenariat Biomim’expo 2018