PARTENAIRES 2016

— MERCI AUX PARTENAIRES 2016 :

 

MEEM_CMJN_HD

Présentation: Le ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du développement durable, de l’environnement et des technologies vertes, de la transition énergétique et de l’énergie, notamment en matière tarifaire, du climat, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la sécurité industrielle, des transports et de leurs infrastructures, de l’équipement, de la mer, à l’exception de la construction et de la réparation navales, ainsi que dans les domaines des pêches maritimes et de l’aquaculture.
• Il élabore et met en œuvre la politique de lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique.
• Il promeut une gestion durable des ressources rares.
• Il est associé aux négociations européennes et internationales sur le climat.
• Il participe à l’élaboration des programmes de recherche concernant ses attributions.

Extrait de l’allocution de la Ministre Ségolène Royal lors de la présentation du projet de loi sur la biodiversité:

L’enjeu économique et social de la biodiversité est immense, car il y a là un potentiel d’innovations, de création de richesses, d’activités et d’emplois ancrés dans les territoires que je crois absolument fondamental pour donner à notre pays l’élan d’une croissance qui soit à la fois verte – je l’ai dit à propos de la loi de transition énergétique –, mais aussi bleue, dimension qui vient s’ajouter, compte tenu de l’importance du milieu marin s’agissant de biodiversité.

Il suffit de voir par exemple avec quelle rapidité se développent les pratiques et les entreprises du génie écologique, secteur en croissance qui représente déjà plus d’un demi-millier de petites et moyennes entreprises et 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Et voyez quelle inspiration puisent dans la nature les chercheurs, les ingénieurs et les entrepreneurs du biomimétisme! Selon Robert Barbault, qui fut le pionnier de l’approche écosystémique de la biodiversité, disait de la biodiversité qu’elle est une véritable bibliothèque d’innovations au sein de laquelle les bibliothèques de nos différents pays ne représenteraient même pas un bout d’étagère. L’observation de la biodiversité est une mine de découvertes, de matériaux et de procédés innovants, de technologies d’avenir dont les exemples abondent, à condition que nous ne refermions pas ou ne gâchions pas le grand livre ouvert de la nature. 

Web: www.developpement-durable.gouv.fr

Twitter: @ecologiEnergie

Contacts: Thibault PREVOST

En vidéo: (à 21:05)


logo-hauts-de-France-bleu

Web: www.nordpasdecalaispicardie.fr

Twitter: @hautsdefrance


Groupe_Caisse_des_Dépôts

Présentation: « La Caisse des dépôts et consignations et ses filiales constituent un groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. Le Groupe remplit des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités locales et peut exercer des activités concurrentielles. […] La Caisse des dépôts et consignations est un investisseur de long terme et contribue, dans le respect de ses intérêts patrimoniaux, au développement des entreprises. » Article L. 518-2 du Code monétaire et financier (modifié par la loi de modernisation de l’économie de 2008).

A l’écoute des évolutions du pays, nous assurons des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques nationales et locales : Financement du logement social, Développement des entreprises, Transition écologique et énergétique. Mobilisé avant tout pour le développement économique du pays et de tous ses territoires, le Groupe se distingue par un positionnement unique : laisser le temps à l’innovation et à la croissance durable.

Biomim’expo est soutenu par la direction régionale Picardie de la Caisse des Dépôts

Contact: Myriam Mahe-Lorent, directrice régionale


Logo Lunt JPG

Présentation:

The Lunt Foundation promotes awareness of « beyond sustainable » solutions to the major societal and environmental challenges of our time. Through our work, we intend to inspire and participate with others in elevating collective consciousness.

Our mission is to support innovative entrepreneurs grow their contribution to society through paradigm-shifting approaches: advise on communications, assist in strategic evolution, and enhance networks to trigger collaborations and funding.

Web: www.luntfoundation.org

Twitter: @luntfoundation

Contacts: Hélène Rolin

En vidéo:


Corning_Logo_301Blue_6in

Présentation: Corning est un des principaux innovateurs dans le domaine des matériaux. Pendant plus de 160 ans, Corning a appliqué son expertise inégalée en science du verre et des céramiques, ainsi qu’en optique physique, pour développer des produits qui ont créé de nouvelles industries et transformé notre vie
La réussite de Corning repose sur un investissement soutenu en R&D, une combinaison unique d’innovations dans le secteur des matériaux et des procédés, et une collaboration étroite avec nos clients pour résoudre leurs défis technologiques
Les businesses de Corning et les marchés visés sont en constante évolution. Aujourd’hui, les produits de Corning s’appliquent à diverses industries, telles que l’électronique grand public, les télécommunications, les transports et les sciences de la vie. Des exemples de produits sont:
• Verre pour écrans solides et interactifs de téléphones portables ou tablettes
• Verre spéciaux pour les écrans plats
• Fibre optique, technologies sans fil, et autres solutions de connectivité pour les réseaux de communication à haut débit
• Produits fiables qui accélèrent la découverte et la fabrication de nouveaux médicaments
• Céramiques pour le contrôle des émissions de voitures et camions

CORNING participe à des projets prospectifs autour des concepts « d’habitat/de ville du futur » qui pourrait permettre au Groupe de participer au développement de matériaux, produits ou procédés innovants permettant d’améliorer la qualité de l’environnement (à l’intérieur et à l’extérieur des habitations), la connectivité (au sein d’un habitat et/ou de la ville connectée), l’interactivité (écrans, miroirs, surface interactives) et/ou de faire partager notre expertise dans ces domaines pour contribuer à résoudre ces problèmes complexes.

Web: www.corning.com

Twitter: @Corning

Contacts: Patrick JEAN – Julien LAMPS

En vidéo:

d’autres vidéos: http://urlz.fr/39n3


Print

Présentation: Interface est leader mondial en matière de conception et fabrication de dalles textiles modulaires. Avec une présence globale dans plus d’une centaine de pays sur tous les continents, Interface conçoit des produits combinant design, innovation et développement durable. Ce dernier point est au cœur de la stratégie de l’entreprise via sa Mission Zéro (engagement de n’avoir plus aucun impact négatif sur l’environnement d’ici 2020).

Notre approche nous permet de répondre à tous vos besoins stratégiques qu’ils soient liés au design de vos espaces, aux problématiques de bien-être, à la recherche d’innovation ou encore à votre soucis de performances environnementales. Ray Anderson a fondé Interface en 1973 sur le concept de modularité, car il croyait à la flexibilité des espaces de travail, aux sociétés qui évoluent, aux technologies qui se développent…. Le design est un état d’esprit et permet d’innover sans cesse aussi bien sur les aspects esthétiques et coloristiques, que techniques (acoustique, antistatique…), environnementales (impact CO2, qualité d’air intérieur…) ou encore sur le bien-être et le confort de l’utilisateur… Interface propose la plus large gamme de dalles textiles du marché mixant textures, motifs, structures, méthodes d’installation mais également différents formats avec en complément des dalles traditionnelles en 50x50cm, un format original en lame de 25x100cm.

Le développement durable est par ailleurs le fondement de la stratégie Interface et se retrouve dans tous les aspects de l’entreprise : élimination des déchets et émissions nocives à tous les niveaux, utilisation d’énergies renouvelables, développement du recyclage en amont et en aval, optimisation des transports, sensibilisation des parties prenantes, nouvelles façons de commercer…. Ce tournant décisif dans l’histoire d’Interface date de 1994 lorsque son fondateur, Ray Anderson prend l’engagement de n’avoir plus aucun impact négatif sur l’environnement d’ici 2020 et à terme, devenir une entreprise restauratrice, pour pouvoir rendre à la planète ce qu’on lui a pris. Cet engagement a pour nom Mission Zéro et implique la collaboration de tous les collaborateurs Interface !

Les dernières grandes références Interface incluent des projets variés tels que les bureaux de chez L’Oréal au So Ouest Plaza, la Société Générale à la tour D2, le Cloud Paris, Engie, le Crédit Agricole avec Eole Evergreen, le siège de BNP Paribas Personal Finance, la SNCF au Coruscant Saint Denis mais également des établissements d’enseignements comme l’INSEAD, des hôtels (le Novotel Gare du Nor) ou enfin le Ministère de l’Ecologie dans la Tour Sequoia et l’OCDE. Interface propose également le plancher technique Intercell, mis en œuvre récemment dans les Tours du Pont de Sèvres.

Web: www.interface.com

Twitter: @Interface_FR

Contacts: Mickaël CORNOU, Marketing Manager France – Laure RONDEAU DESROCHES, External Sustainability Manager

En vidéo:

D’autres vidéos:

Produit TacTiles
La Biophilie et la plateforme Human Spaces
La Mission Zero


DASSAULT SYSTEMES

Présentation (by Bernard Charlès, President and CEO): Dassault Systèmes, the 3DEXPERIENCE Company, provides businesses and people with virtual universes to imagine sustainable innovations. Its 3DEXPERIENCE Platform leverages the Company’s world-leading 3D software applications to transform the way products are designed, produced, and supported, enabling businesses to craft delightful customer experiences.

With the 3DEXPERIENCE Platform, our customers create “social enterprises” that involve their customers in the innovation process. With its online architecture, the 3DEXPERIENCE environment helps businesses to test and evaluate — anywhere in the development lifecycle of a product or service — the eventual experience they will deliver to their customers. In short, 3DEXPERIENCE powers the next-generation capabilities that drive today’s Experience Economy.

Web: www.3ds.com

Twitter: @3DSfrance

Contacts: Patrick JOHNSON, Sciences, Corporate Research VP – Frédéric VACHER, Director Strategy Marketing


Eiffage_01_colour_RVB

Présentation: Eiffage, l’un des leaders européens du BTP et des concessions, exerce ses activités à travers les métiers de la construction et de l’immobilier, du génie civil, du métal et de la route, de l’énergie et des concessions. Le Groupe s’appuie sur l’expérience de plus de 64 000 collaborateurs et a réalisé, en 2015, un chiffre d’affaires de 13,9 milliards d’euros dont 19 % à l’étranger.

Web: www.eiffage.com

Contacts: Valérie DAVID – Iswann ALIBENALI – Francois DAPILLY


I-LAB

Présentation: Le I-Lab est le laboratoire « des nouvelles idées » du groupe Air Liquide. Il a pour mission de contribuer à accélérer l’innovation et d’explorer de nouveaux marchés.

Ce laboratoire est à la fois une structure de réflexion («Think-tank») et d’expérimentation («Corporate Garage») de nouvelles idées pour le Groupe. Il vient en support aux différentes entités Innovation et branches d’activité du Groupe pour développer de nouvelles offres, produits et technologies. Situé à Paris, en France, le i-Lab s’appuie sur les équipes des différents sites de R&D du Groupe, notamment en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Il travaille à la fois sur des sujets de court terme et de long terme.

Web: www.airliquide.com – www.ilab.airliquide.com

Twitter: @iLabAirLiquide

Contacts: Ilham Bachiri, I-Lab Communication manager ; Bernard Saulnier, International Fellow Expert Air Liquide ; Adrijana Sehovac, I-Lab Air Liquide ; Thierry Fradetal, Project Manager Bio H2 Greenever.


LOREAL

Présentation: Leader mondial de la beauté, L’Oréal est présent dans 130 pays sur les cinq continents. Le groupe s’est donné pour mission d’offrir le meilleur de l’innovation cosmétique aux femmes et aux hommes du monde entier dans le respect de leur diversité, en s’engageant à mener à bien cette mission avec éthique et responsabilité.

Web: www.loreal.fr – L’Oréal Recherche et Innovation

Twitter: @Loreal

Contacts: Gilles SPENLEHAUER – Laurent GILBERT – Marc LEONARD – Francis PRUCHE


LOGO_LVMHbig

Présentation: Le groupe LVMH réunit plus de 70 Maisons d’exception qui créent des produits de haute qualité et est le seul acteur présent simultanément dans cinq secteurs majeurs du luxe : Vins & Spiritueux, Mode & Maroquinerie, Parfums & Cosmétiques, Montres & Joaillerie et Distribution sélective. Il compte aujourd’hui plus de 120 000 collaborateurs à travers le monde et a réalisé en 2014 des ventes de 30,6 milliards d’euros.

Web: www.lvmh.fr

Contact: Sylvie Bénard, Directrice de l’Environnement


up-tex

Présentation: UP-tex est une association à but non lucratif ayant pour objet d’animer et de développer le projet du Pôle de Compétitivité UP-tex. L’objectif du pôle UP-tex est d’être identifié comme la référence européenne dans les domaines des Matériaux Textiles Avancés, des Technologies de la Perception d’un Produit par les Sens et de la Customisation de Masse.

L’industrie textile est en effet passée d’une filière verticale à une filière transversale à de multiples secteurs industriels. Le matériau textile haute performance est ainsi devenu un enjeu majeur pour le futur en permettant des avancées pour répondre aux défis posés par les grands enjeux de société (santé, habitat, environnement, mobilité…).

Web: www.up-tex.fr

Contact: Bernard DELTETE


MATIKEM-RVB

Présentation: Matikem est un pôle de compétitivité national dédié aux matériaux, à la chimie et à la chimie verte. Sa mission est de faciliter et d’accélérer l’émergence de nouveaux projets de R&D, d’accompagner le montage de projets collaboratifs d’innovation, jusqu’à l’obtention de financements et la mise sur le marché des nouveaux produits , services ou procédés.

Web: www.matikem.com

Contact: Olivier VARLET, directeur général


LOGO IAR_2016_FR_verti_WEB

Présentation: Avec plus de 200 adhérents, le pôle IAR développe l’innovation industrielle sur les agro-ressources à travers des projets collaboratifs fédérant les industriels, la recherche publique, la formation et le monde agricole. A vocation mondiale, le pôle IAR génère des collaborations entre ses adhérents et des partenaires étrangers. Passer du carbone fossile au carbone vert est une nécessité. A court terme, trois grands défis devront être relevés : défi alimentaire, défi climatique et défi énergétique. Une des clés de réponse se trouve dans l’adaptation et la mobilisation des agroressources en faveur d’alternatives durables et renouvelables. Pour répondre à ces trois défis, le pôle IAR valorise l’innovation végétale pour la conception des produits et matériaux biosourcés de demain nécessaires à la fabrication de biens de la vie courante.

Web: www.iar-pole.com

Contact: Boris Dumange


Impression

Présentation: Pour l’utilisation respectueuse des ressources de la nature, une chasse raisonnée et le partage des richesses du patrimoine artistique et culturel. Fondation Reconnue d’Utilité Publique (FRUP) dès sa création (décret du 30 novembre 1966), la « Maison de la Chasse et de la Nature » est un lieu d’accueil et d’échanges pour tous les utilisateurs de la nature.
François Sommer (1904-1973), son fondateur, est l’un des pionniers de la mise en œuvre d’une écologie humaniste.

Le cœur de l’action et de la raison d’être de la Fondation François Sommer concerne la préservation, l’entretien et l’exploitation de la biodiversité, à travers plus spécifiquement la faune et les milieux sauvages. La Fondation François Sommer œuvre ainsi à démontrer et à exiger le rôle utile de l’homme sur la nature, et ceci à travers trois leviers et champs d’actions : « aimer » la nature, par la sensibilisation artistique et culturelle; « connaître », par des partenariats scientifiques et académiques; « préserver », par la gestion et l’exploitation du domaine et de l’école de Belval dans les Ardennes.

Web: www.fondationfrancoissommer.org

Contact: Yves d’Hérouville, directeur général


SENLIS

Présentation: La Ville de Senlis a fait le choix innovant et audacieux de créer le Ceebios, dans le cadre d’un projet de reconversion d’un ancien quartier militaire, le quartier Ordener. Si le chemin reste long, les avancées sont très encourageantes et le contexte porteur : les partenariats académiques et industriels se multiplient ; la notoriété et la légitimité du Ceebios sont de plus en plus reconnues ; le thème du biomimétisme se confirme comme très enthousiasmant et porteur face aux enjeux climatiques et de transition énergétiques ; l’intérêt des médias est avéré ; le site reprend vie et se ré-ouvre aux publics professionnels et citoyens ; l’écosystème local, régional et national se fédère de plus en plus autour de cette thématique et des thématiques associées (développement durable, innovations scientifiques et technologiques, chimie du végétal/chimie verte ; agro-ressources ; enseignement supérieur ; troisième révolution industrielle ; …).

Dans la continuité du travail entamé, et pour le consolider, la Ville a souhaité soutenir l’initiative engagée pour créer l’événement référent du biomimétisme, à la croisée de ces thématiques recherche & industrie, biodiversité & innovation. « Biomim’expo 2016 » sera la première édition de ce nouveau rendez-vous de tous les acteurs et de toutes les parties prenantes privées et publiques qui travaillent déjà ou s’intéressent à cette nouvelle approche du biomimétisme. L’objectif est de valoriser la recherche bio-inspirée en la reliant à l’innovation et aux applications génératrices de croissance durable, d’emplois et d’attractivité. L’objectif était également de saisir l’opportunité de créer ce rassemblement sur le site du Ceebios dès 2016. En effet, le site de la ville de Senlis se prête parfaitement à cette typologie de manifestation, le Ceebios est aujourd’hui légitime pour porter cet événement, et l’écosystème du biomimétisme est demandeur d’un grand rendez-vous annuel en France.

Web: www.ville-senlis.fr

Twitter: @Ville_Senlis

Contacts: Pascale LOISELEUR, Maire de Senlis – Francis PRUCHE, 2ème adjoint en charge du développement économique – Sylvie GAUTHIER-MORESTAIN, Chargée de mission Ceebios


logo CEEBIOS - CMJN 300 DPI

Présentation: Le CEEBIOS (Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis), vise à créer sur un ancien site militaire un ensemble d’activités complémentaires liées à une discipline en plein essor : le biomimétisme. Dans un esprit campus, le centre favorisera les échanges et la coopération entre des scientifiques, des équipes de recherche & développement de grands groupes industriels, des ingénieurs, des start-ups spécialisées, des enseignants et des étudiants.

Le CEEBIOS a pour missions :
• de contribuer à créer et animer le premier RESEAU national et européen de compétences en biomimétisme pour le développement durable,
• de susciter l’émergence de PROJETS innovants, transdisciplinaires et collaboratifs,
• de FORMER les professionnels, par métier, mais aussi, à terme, des étudiants,
• de contribuer à la valorisation du SITE du Quartier Ordener de Senlis comme un lieu dynamique d’apprentissage, d’échanges et d’expérimentations.

Web: www.ceebios.com

Twitter: @ceebios

Contacts: Kalina RASKIN, Directrice du développement

En vidéo:


En partenariat avec:

inspire-logo-01-v-500Présentation: L’Institut INSPIRE (Initiative pour la Promotion d’une Industrie Réconciliée avec l’Ecologie et la société) est depuis le 1er décembre 2014 une société coopérative d’intérêt collective (SCIC) issue de la transformation d’une association loi 1901 créée le 8 février 2008. . L’Institut INSPIRE est un centre de réflexion, de mutualisation des connaissances et d’actions au service de la réconciliation de l’économie et de la biosphère.

Web: www.inspire-institut.org

Contact: Emmanuel Delannoy, directeur


H&BPrésentation: La biodiversité, ce premier pilier du bien-être humain dont nous dépendons au quotidien, va mal. Toutes les études le confirment. Il convient d’agir aujourd’hui et d’agir puissamment car sauvegarder la biodiversité, c’est sauvegarder la vie et garantir notre avenir. Cette volonté d’action anime Humanité et Biodiversité.

Humanité et Biodiversité est une association nationale loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée au titre de la protection de la nature par le Ministère de l’Environnement. Depuis mars 2015, elle est présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, Hubert Reeves devenant président d’honneur (voir notre communiqué).

Héritière de la Ligue Roc, elle s’est attachée depuis 1976, à défendre la nature. Depuis 2012, avec ce nouveau nom et nos nouveaux statuts, nous affirmons avec force notre engagement pour une prise en compte plus large et plus complète des liens qui unissent l’humanité à l’ensemble du vivant.

Web: www.humanite-biodiversite.fr

Contact: Sylvain Boucherand


Planche Logo MNHN.inddPrésentation: Au carrefour des sciences de la Terre, de la Vie et de l’Homme, le Muséum se consacre quotidiennement – et ce depuis près de 400 ans – à la nature et à ses relations avec l’espèce humaine. Riche de son histoire, au cœur de l’actualité, le Muséum travaille aussi pour l’avenir.

La prise de conscience environnementale et la sauvegarde de la planète sont au cœur des débats contemporains. Totalement engagé sur ces questions, le Muséum occupe une position de référence grâce à des missions variées : la recherche fondamentale et appliquée, la conservation et l’enrichissement des collections, l’enseignement, l’expertise et la diffusion des connaissances.

Centre de recherche, le Muséum s’appuie sur des travaux en laboratoire et des expéditions dans le monde entier, un grand éventail de disciplines, des collections exceptionnelles et une expertise reconnue. A travers l’enseignement ou les actions de diffusion, il a également pour mission de partager ses savoirs. Avec un objectif clair : rendre les connaissances sur la nature accessibles à tous et sensibiliser le plus grand nombre à la protection de notre planète.

Web: www.mnhn.fr

Contact: Vincent Bels


Biomimicry-europa

Web: www.biomimicry.eu

Contacts: Gauthier Chapelle, Tarik Chekchak


Partenaires média:

logo-new-2016

Présentation: UP’ est le magazine d’actualité de l’innovation et des temps qui changent, visant à éclairer les défis scientifiques, technologiques, économiques, environnementaux et sociétaux, mais aussi culturels et artistiques, dans l’esprit d’un journalisme constructif : « La curiosité est notre moteur. La connaissance, notre valeur. Notre rôle : clarifier la complexité ».

Mieux comprendre les défis du monde d’aujourd’hui et de demain, c’est le fruit quotidien d’un vaste éventail d’informations, de reportages, d’interviews sur le secteur de l’innovation ; c’est un outil au service de la réflexion stratégique et de la prospective adressé à tous les fans de l’innovation, observateurs, utilisateurs ou acteurs publics et privés nationaux et internationaux.

Web: www.up-magazine.info

Contact: Fabienne Marion, Fondatrice – Directrice de la rédaction

Twitter: @upmagazine_info


1 LOGO RFI_anne-cecile-bras_1_0

Présentation: Jamais une espèce vivante n’a eu sur la Terre autant d’impact que l’Homme, pourtant nous n’avons qu’une planète. Aujourd’hui le monde prend conscience que nos modes de développement ne sont pas durables et que nous allons devoir profondément changer notre rapport à la nature pour préserver la vie sur terre. Anne-Cécile Bras vous propose de rendre compte de cette actualité sur tous les continents, pour décrypter les avancées ou les reculs de nos actions face à notre environnement en devenir. Une émission réalisée par François Porcheron.

Contact: Anne-Cécile BRAS, Journaliste – Emission C’est pas du vent

Web: www.rfi.fr/emission/est-pas-vent

Facebook: www.facebook.com

Twitter:  www.twitter.com


NEOPLANETE LOGOPrésentation: NEOPLANETE est un tri-média spécialiste de l’environnement et basé sur trois valeurs :

  • la gratuité pour donner accès à tous à l’information, quelque soit son engagement, son âge et son niveau social
  • la diversité avec une information très variée qui montre que la défense de la planète touche notre vie dans tous ses aspects : engagement, loisirs, lecture, beauté, mode, people, transports, voyage, cuisine, animaux…
  • l’optimisme car loin des discours culpabilisateurs et anxiogènes, il faut garder espoir dans l’avenir pour changer le monde. Néoplanète parle d’innovations, de découvertes, d’entreprises engagées, d’associations et de toute cette incroyable mutation de notre société.

Web: http://www.neoplanete.fr/

Contact: Yolaine de la Bigne, rédactrice en chef

Twitter: @NEOPLANETE


LogoLibrairieSPLa librairie Saint Pierre installera une librairie éphémère lors de Biomim’expo pour vous proposer et vous conseiller une série d’ouvrages de référence et récents sur le sujet du biomimétisme, de la biodiversité ou autres thématiques voisines. La sélection proposée s’adressera aussi bien à des experts qu’à un public moins averti désireux de sa familiariser avec ces sujets passionnants.

Des auteurs seront également présents sur place pour des séances de dédicaces.