PROGRAMME 23 OCT

Biomim’expo, en cohérence avec son sujet, propose un composite mêlant des conférences, tables rondes, débats, keynotes … mais aussi des démonstrations, des ateliers, des produits, des projets, des prototypes, des maquettes, des animations … pour montrer ceux qui font, et montrer ce qu’ils font !

Ce sera l’occasion du plus grand rassemblement du biomimétisme, à travers une journée ouverte à tous les publics, acteurs et parties prenantes.

C’est là que les partenaires et exposants pourront disposer d’espaces pour montrer qui ils sont et ce qu’ils font. C’est aussi le 23 octobre que nous proposerons des ateliers et des espaces de rendez-vous.

Enfin, tout au long de la journée, et dans les halls d’expos, vous pourrez découvrir la Biomim French Tech : quand le biomimétisme devient une filière de création, de développement et de rayonnement, les startups du biomimétisme lèvent des millions et partent à la conquête du monde / applications et secteurs variés.

Pendant cette grande journée-forum, nous vous proposerons la grande galerie de la bio-inspiration, à travers interventions, exposants et ateliers qui présenteront les dernières tendances, les innovations, les projets, les travaux de recherche qui dessinent ce monde de demain inspiré par la nature.

9h / Accueil

(le mieux c’est de réserver votre journée ! – beaucoup de sujets et d’intervenants, l’organisation se réserve la possibilité d’ajuster le programme, merci de votre compréhension) 

PROGRAMME À TÉLÉCHARGER EN PDF

GRAND AMPHITHEATRE

Keynotes, tables rondes, projections, pitchs, duos …

9h15 [ INTRODUCTION

Les enjeux du biomimétisme et les atouts de la France

  • François de Rugy, Ministre d’Etat, Ministre de la transition écologique et solidaire (sous réserve)
  • Bruno Maquart, président d’Universcience
  • Arnaud Leroy, président de l’Ademe
  • Antonio Molina, président du Ceebios, président du pôle Matikem, président du groupe Mäder
  • Kalina Raskin, directrice générale du Ceebios
  • Alain Renaudin, fondateur de Biomim’expo, fondateur NewCorp Conseil

9h45 – 10h15 [ OUVERTURE / GRAND TEMOIN

Le vivant comme modèle

Gauthier Chapelle

Ingénieur agronome, docteur en biologie, auteur de « Le vivant comme modèle » (Albin Michel) ; co-auteur de « L’Entraide. L’autre loi de la jungle » (Les Liens qui Libèrent) ; co-animateur de la Chaire « Regenerative economy » à l’Université Catholique de Louvain

10h15 – 12h [ GRANDS GROUPES ET STARTUPS, STRATÉGIES BIO-INSPIRÉES

Quand le biomimétisme devient une filière de création, de développement et de rayonnement : les grands groupes mettent en place stratégies et programmes dédiés, et une nouvelle génération d’entrepreneurs bio-inspirés développent des approches innovantes.

  • INTERFACE, a circular and bio-inspired company, with Geanne van Arkel, Europe Sustainable Development Director and Eric Rampelberg, Vice President & General Manager, Southern Europe.
  • PIKAIA, Paul Boulanger, co-fondateur: comment penser les interactions entre acteurs économiques et territoires à la façon des écosystèmes naturels ?
  • AIRBUS, Denis Darracq, Head of Flight Physics Research & Technology chez AIRBUS sera représenté par Laure Couteau, Ecodesign/Environmental Engineer : la nature, éternelle source d’inspiration et de performance pour l’aéronautique.
  • L’ORÉAL : au coeur de son engagement Développement Durable « Sharing Beauty With All » L’Oréal lance un nouveau programme Biomimétisme. Par Lucie Couturier, PhD R&I Sustainable Innovation, Recherche Avancée L’Oréal.
  • ENGIE, Marianne Gallardo, Project Leader et Intrapreneure, ENGIE Lab CRIGEN : comment innover dans la préservation des infrastructure industrielles en utilisant des biopolymères marins ?
  • EEL ENERGY, Franck Sylvain, CEO – l’hydrolienne ondulante s’envole.

Le pitch de la séquence : deux jeunes pousses lauréates du concours Biomim’Challenge Biomim’expo 2017 viennent nous raconter où elles en sont :

  • ATHENOLIVE, par Marion Canale, Chef de projet.
  • AEONIOM, par Théo Jarrand, Chef de projet

12h – 12H45 [ PANEL INTERNATIONAL

Le biomimétisme est un phénomène planétaire. Réunion exceptionnelle des plus grands représentants des réseaux internationaux pour nous livrer un panorama des grandes tendances, programmes de recherche et modes d’organisation des réseaux.

  • Thomas Speck, Prof. Dr. Institute for Biology II, Group: Plant Biomechanics Group Freiburg, University of Freiburg : presentation of the German context
  • Julian Vincent, Honorary Professor at Heriot-Watt University
    in the ISSS (Institute of Sensors, Signals and Systems)
    and NIMC (Nature Inspired manufacturing Centre) : how the biologist becomes a material scientist + knowledge transfer tools
  • Marc Desmulliez, deputy Head of ISSS  (Institute of Sensors, Signals and Systems) at Heriot-Watt University : review of the UK situation in Nature Inspired Engineering Academic Centres
  • Ana Maria Orru, PhD SAR/ MSA ARB Architect : presentation of the recent Nordic countries report ordered by the council of ministers on biomimetics
  • Akira Saito. Associate Professor, Division of Precision Sci. & Technology and Applied Physics Graduate School of Engineering, OSAKA UNIVERSITY : the Japanese context
  • animé par Kalina Raskin, Directrice générale du Ceebios

///// DEJEUNER – restaurants et boulangeries de la Cité des sciences et alentours – ou picnic au pied de la Géode (venez avec votre picnic) /////

14h  [ LE BIOMIMETISME MARIN

Quand le monde du silence nous parle : les prodigieuses inventions et leçons du biomimétisme marin. Avec un panel d’entrepreneurs-chercheurs.

Séquence spéciale animée par Fanny Agostini, journaliste, auteure, présentatrice de Thalassa, France 3.

  • RTE, Olivier Grabette, Directeur général adjoint nous parlera d’un projet industriel bio-inspiré lié au marin et aux éoliennes offshore
  • HEMARINA, Hugues Le Choismier, Dga – la fabuleuse histoire de l’hémoglobine universelle Arenicola marina.
  • WAVERA, Erik Guillemin, CEO – l’ondulation, le puissant moteur des pompes nouvelle génération.
  • SEABOOST, Martin Perrot, COO – recoloniser par des nurseries artificielles bio-inspirées.
  • ALGOSOURCE, Olivier Lépine, co-fondateur et Directeur général nous livrera le secret des microalgues.
  • Le réseau polynésien du biomimétisme, retour sur la première année (lancé en sept 2017), projets et perspectives, par Alizée Gérard.
  • Le pôle biomimétisme marin en Région Nouvelle Aquitaine :
    • Laurent Billon, Professeur Université de Pau, Polymer Physics & Chemistry Team Manager, Bio-inspired Materials Group : Functionality & Self-Assembly, Coordinator of H2020 ITN EJD eSCALED Project
    • Michel Veunac, Maire de Biarritz, Vice-président à la Communauté d’Agglomération Pays Basque.

Le pitch de la séquence : présentation du projet THE SEA CLEANERS par David Taïeb, Directeur Marketing et Développement.

15h15  [LE MONDE FASCINANT DES INSECTES

Ces petites bêtes et insectes qui nous gratouillent et nous chatouillent sont géniaux : plutôt que de les écraser, que peuvent-ils nous apprendre ?

Avec en intervenant-animateur : François Lasserre, auteur, conférencier et vice-président de l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie).

  • Yvan Rahbé, UMR5240 CNRS INSA-Lyon MAP, FR BioEnviS (BioEnvironnement Santé), Microbiologie, Adaptation, Pathogénie
  • Serge Berthier, chercheur à l’institut des nanosciences de Paris (INSP : UPMC/CNRS)
  • Jérôme Casas, Professeur, Université de Tours, Institut de Recherche en Biologie de l’Insecte
  • Philippe Grandcolas, Directeur de recherche au CNRS, Directeur Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité au Muséum National d’Histoire Naturelle.

Le pitch de la séquence: présentation de la startup BioMiMetiC, solution de valorisation de bio-déchets via la production de masse d’insectes.  http://www.biomimetic.fr/

16h30 – 17h30  [LA VILLE RÉGÉNÉRATIVE ET FERTILE

L’agriculture urbaine, la ville résiliente, régénérative, nourricière, sont les nouveaux enjeux des villes de demain, viables et vivables. La question n’est plus seulement de « protéger » mais de « restaurer » la biodiversité ; il ne s’agit plus de « mettre » de la nature en ville, mais de repenser une ville « selon et avec » la nature.

Le pitch de la séquence : 13OCEAN, Emmanuel Delannoy, consultant associé PIKAIA et Patrica Ricard, Présidente de l’Institut Océanographique Paul Ricard: présentation du projet 13Océan, Aquaculture multi-trophique intégrée urbaine.

17h30 – 18h30  [FINALE DU BIOMIM’CHALLENGE

Le biomimétisme, une affaire générationnelle: se reconnecter au vivant et s’en inspirer: et  si on en parlait entre jeunes ?

  • Introduction exclusive < 25 ans : attentes et visions du monde de demain, avec Hugo Bachellier, diplômé UTC, chargé de mission Ceebios
  • Finale du concours étudiants: pitchs des projets en live devant le jury. Co-présentation avec Laura Megrelis, Chargée de développement – projets complexes, transverses et innovants – Direction SIGMA, Engie Ineo, Engie, partenaire spécial du challenge étudiants.
    • VENEZ ENCOURAGER LES EQUIPES !
  • Présentation du Biomimicry Institute et du Biomimicry Global Challenge par Beth Rattner, Executive Director du Biomimicry Institute (Etats-Unis)

18h30 – 19h  [CONCLUSION / GRAND TEMOIN

Du biomimétisme à la bioinspiration : une nouvelle coévolution pour l’humanité.

Pascal Picq

Paléoanthropologue et Maître de conférences au Collège de France, spécialiste de l’évolution de l’Homme, des grands singes, des entreprises et des sociétés. Pascal Picq nous proposera une intervention sur le thème : du biomimétisme à la bioinspiration: une nouvelle coévolution pour l’humanité.

19h  [REMERCIEMENTS / FIN


ATELIERS

(une plateforme de réservation sera mise en ligne en septembre – billet Biomim’expo obligatoire pour accéder à ces ateliers gratuits sans coût additionnel à votre inscription à l’événement)


#S3 – GECKO A2 – 11h – La conception écosystémique de l’aménagement urbain : quelles méthodes, outils et solutions ?

Comment s’inspirer de la nature pour construire une ville pas seulement durable mais « régénératrice » ?

La ville de demain s’inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels pour optimiser les ressources, diminuer les consommations d’énergie, etc… mais pas que ! Elle fournira elle-même certains de ses propres services : production d’électricité, de nourriture, de matériau (réemploi/recyclage). NOBATEK/INEF4, à travers le développement d’outils et de méthodes appliquées fournit des briques pour transformer la ville d’aujourd’hui et tendre vers cet aménagement urbain bio-inspiré.

Nous vous proposons un atelier participatif autour des méthodes, outils et solutions pour massifier la conception écosystémique de l’aménagement urbain avec nos équipes et nos partenaires maitre d’ouvrage et architecte.


#S3 – LOTUS A3 – 11h – La biodiversité en ville: oui, mais comment et laquelle ? par Marc Barra de l’Institut Aménagement et Urbanisme d’île-de-France (Agence régionale de la biodiversité)

En une dizaine d’années, l’Île-de-France a perdu 22 % de ses oiseaux et 33 % des papillons en milieu urbain. Fragmentation des espaces, pollutions, chaleur, pesticides, imperméabilisation, dérangements ….la recherche de solutions inspirées pour faire coexister villes et nature devient cruciale. Ça tombe bien, la nature est un réservoir de solutions opérationnelles, notamment en réponse au changement climatique, aux excès de chaleur, aux pluies torrentielles et aux inondations, et tout simplement pour améliorer notre cadre de vie et notre santé. Beaucoup de ces démarches peuvent se revendiquer du biomimétisme, car elle s’inspirent du vivant et de son fonctionnement ! Nous verrons ce qui émerge du côté des villes et des citoyens, par la végétalisation de l’espace public, la reconstitution des trames verte, bleue, brune ou noire, la désimperméabilisation des sols, les innovations architecturales plus hospitalières au vivant. Comment faire le choix entre des solutions de verdissement et des vrais démarches de reconquête de la biodiversité ? Comment convaincre que les services rendus par la nature vont bien au-delà de l’esthétique et de l’embellissement ?


#S3 – GECKO A2 – 14h30 – Atelier de design bio-inspiré. Venez mettre en œuvre le biomimétisme et concevoir les innovations bio-inspirées de demain avec l’équipe de Big Bang Project, agence de design bio-inspiré ! Au programme : une séance de créativité collective pour générer des idées à la fois étonnantes et soutenables.


#S3 – LOTUS A3 – 14h30 – Creating Biophilic Buildings for a Regenerative Futureby the INTERNATIONAL LIVING FUTURE INSTITUTE

Moderated by:

  • Carlo Battisti, European Executive Director INTERNATIONAL LIVING FUTURE INSTITUTE
  • Louise Hamot, Engineer – Architect, Sustainability and Environmental Analysis, Elementa Consulting
  • Estelle Cruz, Architecte-ingénieur, Chargée de mission Habitat du Ceebios, Thèse en cours co-encadrée par le laboratoire MECADEV du Museum national d’Histoire naturelle de Paris.

This workshop is aimed at architects, engineers, developers and product manufacturers interested in innovative and transformative solutions, providing insights from leaders in the green building community through real-world examples while providing tools and techniques that can be applied in the local French context.

  • Détails and informations here

#S3 – GECKO A2 – 16h30 – Le tour du monde du biomimétisme avec les biomimicards. Les biomimicards, c’est un jeu de plateau collaboratif pour faire découvrir aux jeunes et aux moins jeunes la richesse du biomimétisme et des espèces animales et végétales qui vivent avec nous sur la planète Terre.
Pendant l’atelier vous serez amené à parcourir le monde et à relever les défis qui se présenteront à vous sur chaque continent. Pour relever ces défis, vous vous inspirerez des supers pouvoirs de la nature grâce aux indications des biomimicards.
Le jeu a été conçu par l’agence de design circulaire Wiithaa. Il sera animé par Brieuc Saffré et Justine Laurent.


#S3 – LOTUS A3 – 16h30 – S’inspirer du vivant: se former au sujet et découvrir les méthodologies et mode d’emploi pour passer de l’idée à l’action



EXPOSANTS

Vous y verrez des entrepreneurs, des labos de recherche, des groupes industriels, des écoles … Allez les découvrir, allez leur parler, à Biomim’expo, tout le monde est 100% sympa et collaboratif, parce que, comme vous le savez, la nature c’est pas la jungle, c’est un monde qui produit de la richesse par la coopération et les échanges !

Retrouvez les exposants ici


MAIS AUSSI …

Exposition photos de Gilles Mermet, à ne rater sous aucun prétexte – photos époustouflantes – sélection de ses plus belles photographies d’insectes d’Amazonie.

Projection des films NATURE = FUTURE par LA BELLE SOCIETE PRODUCTION, formidable série de films-reportages de 4-5′ sur des travaux de recherche et innovations bio-inspirées.

Exposition des planches « Biomim’review« , illustrations pédagogiques tirées du travail de production éditoriale et de veille de NewCorp Conseil, la société à l’origine et organisatrice de Biomim’expo.

Librairie éphémère grâce à Rue de l’Échiquier qui vous permettra de trouver une formidable sélection d’ouvrages. + séquences de dédicaces avec des auteurs présents.

Réalisation des grandes photos chorales officielles:

  • le Comité scientifique du Ceebios
  • les adhérents du Ceebios
  • les startups du biomimétisme
  • les chercheurs du biomimétisme
  • les écoles et organismes de formation du biomimétisme
  • Annonces et signatures officielles (ah bon ? tiens tiens …)
  • Espaces de rencontres et de travail (faites venir vos collègues, partenaires, clients et profitez de la force du collectif)

Le programme sera détaillé au fur et à mesure ! Il peut faire l’objet d’aménagements / Faites nous confiance, vous pouvez vous réserver toute la journée, vous allez être surpris et ressortirez très inspiré !

 


Pour vous donner une idée de la richesse hétéroclite de Biomim’expo, retrouvez ici le détail des programmes de chaque édition:

Et ici les interventions en vidéo.


Un événement pour le biomimétisme, mais ouvert aux acteurs du développement durable au sens large, dans un esprit collégial et co-créatif autour des grands enjeux qui nous réunissent tous.