RETOUR SUR 2017

Merci pour les deux premières éditions – fantastiques – de ce nouveau rendez-vous, qui doit et va encore grandir ! avec vous et grâce à vous. 


Merci pour cette très belle deuxième édition

Un énorme, chaleureux et reconnaissant merci à toutes et tous pour la très belle édition 2017 qui confirme l’intérêt grandissant du biomimétisme . Vous étiez encore plus nombreux (>1000 visiteurs), et vous étiez passionnés, enthousiastes, heureux d’être là, … vous êtes formidables !

La seconde édition de l’événement Biomim’expo s’est donc déroulée les 29 et 30 juin derniers. En seulement deux numéros, ce grand rassemblement fait déjà figure de rendez-vous annuel apprécié et reconnu de cet écosystème composite de la bio-inspiration. En dépassant cette année la barre des 1000 visiteurs sur deux journées professionnelles (choix des organisateurs alors que 2016 comportait un samedi), l’objectif a été largement atteint pour cette approche en pleine phase ascendante et pour un événement encore jeune et au potentiel important. Après une première édition 2016 sans référence comparable sur cette thématique, et qui avait déjà agréablement marqué les esprits (et donc fixé la barre haute), le cru 2017 a confirmé l’essai et a été l’occasion d’une démonstration de la montée en maturité du biomimétisme, avec un nombre d’exposants (53) multiplié par deux, davantage de partenaires (33) ayant souhaités s’associer à l’opération, une partie exposition étoffée proposant davantage de produits, projets, maquettes et prototypes.

De l’avis unanime, c’est aussi la qualité haut de gamme (et la grande diversité) des conférences et des intervenants qui procure à Biomim’expo un intérêt particulier et en fait une occasion unique de croiser simultanément des chercheurs, des grands groupes, des écoles et des startups dans différents domaines industriels et différentes disciplines scientifiques.

Petit à petit, l’événement devient l’occasion de croiser et de mêler les connaissances et les profils, et, comme la montré l’édition 2017, de présenter des projets et réalisations, de nouer des contacts à caractère commerciaux en plus des échanges du côté de la recherche, à affirmer des positionnements stratégiques, à annoncer des projets, partenariats et innovations, à rendre compte de travaux de recherche et de perspectives de collaboration avec l’industrie.

Beaucoup d’entre vous nous ont adressé des messages de félicitations et de remerciements, nous en sommes très touchés … et encouragés à rééditer l’exploit ! Vous avez surtout confirmé l’intérêt croissant du biomimétisme qui plus que jamais ouvre des perspectives étonnantes, réjouissantes, réconciliantes, innovantes. Vous avez apprécié également ce format convivial et ce contenu patchwork pluridisciplinaire et multisectoriel qui permet de croiser les regards et de découvrir de nouveaux champs du possible. Il reste cependant encore beaucoup à faire, à montrer, à démontrer, de talents et d’approches à promouvoir pour révéler à quel point la nature est source d’inspiration pour imaginer un monde plus durable et respectueux, et apporter des solutions nouvelles à nos si préoccupants enjeux contemporains. L’événement lui-même doit encore s’améliorer et monter en puissance. Nous avons d’ores et déjà des idées pour la suite et des points à améliorer.


Un grand merci spécial évidemment à toute l’équipe qui permet d’organiser l’événement, aux partenaires qui le rendent possible, aux exposants qui font l’effort de venir montrer ce qu’ils font, et aux intervenants qui font la qualité de Biomim’expo. Nous vous sommes très reconnaissants et redevables. Si les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, grâce à vous tous, Biomim’expo semble parfois nous transporter vers de nouveaux horizons.

Les vidéos des interventions sont disponibles ici.

Et des photos souvenirs sur le compte Flickr